Paroisse Saint Vincent

ACCUEIL (hors vacances scolaires)

lundi: 14h-17h

mardi et mercredi: 9h-12h // 15h-17h

jeudi: 9H-12h // 14h-17h

vendredi: 9h30-12h

samedi: 9h-11h

Paroisse Saint Vincent

rue de l'église Saint Vincent

45000 Orléans

paroisse.st.vincent@gmail.com

Paroisse Saint Vincent d'Orléans

Suivez-nous sur

paroisse.st.vincent@gmail.com

Pensez à vous inscrire pour recevoir la lettre d'informations (newsletter)

LES OBSÈQUES

La résurrection de Jésus-Christ est le cœur de la foi chrétienne. Dans cette perspective, la mort est un passage.

Vous venez de perdre un être cher, l’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Les obsèques chrétiennes sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.
Nous célébrons des obsèques pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, pour dire ce que cet être cher a été pour nous, pour renouveler nos liens d’amour et d’amitié avec ceux qui restent, et pour dire adieu à cette personne qui nous a quittés.
Nous célébrons des obsèques à l’église pour confier la personne décédée à la miséricorde de Dieu, pour raviver notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie, pour prendre le temps de prier.

Quand le décès a lieu, il faut d’abord envisager le lieu (église / crématorium), la date et l’heure des obsèques avec les Pompes Funèbres qui contacteront la paroisse.

La paroisse vous mettra en contact avec son équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (AFED) qui pourra être présente à vos côtés et vous aidera à préparer la bénédiction ou la messe.
Contact :  accueil paroissial : 02 38 53 52 59

Responsable AFED : Jacques DEROUETTE (diacre) : 02 38 53 14 80

Avec ou sans Eucharistie, le déroulé des obsèques reprend celui du baptême, avec huit temps principaux  :

l’accueil du cercueil et de la famille ,

le signe de croix ,

le geste de la lumière ,

l’écoute de la Parole de Dieu ,

la prière universelle ,

le Notre Père ,

l’encensement du cercueil ,

la bénédiction avec l’eau.

PETIT TEMPS SPIRITUEL POUR SE SOUVENIR D'UN PROCHE: