AU SERVICE DE LA LITURGIE DANS NOTRE PAROISSE
ACCUEIL DANS L’ÉGLISE
Sacristine, sacristain: être formé(e) à la mise en place de l’autel pour les messes, à la préparation de l’église pour les obsèques, les baptêmes,

les mariages.
Accueillir les fidèles à l’entrée de l’église: quand les Servantes d'Assemblée ne sont pas là, les personnes de l'accueil remettent un livret de chants (ou la feuille de messe pour les Solennités et fêtes), le P'tit bulletin de la Paroisse (à ceux qui n'ont pas Internet), proposent les feuilles de coloriage aux enfants, etc…
Coordinatrices: Marie-France MORIN et Martine DERENNE (possibilité de les voir à l'issue de la messe si vous souhaitez vous engager)

SERVANTS DE MESSE
Pour les garçons, à partir de 7 ans, pour se former à la liturgie, servir la messe et vivre fraternellement.
Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire :
remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites.
Des réunions de formation ont régulièrement lieu le dimanche avant la messe  aussi bien pour les grands  (Croix Jaunes, Vertes et Rouges)

que pour tous (grands et plus jeunes)
Responsables: Laurent VEILLON, Thierry BÉNARD, Benoît FORGEOT D’ARC, Marc DERIES
Contact: Laurent VEILLON : veillonlaurent45@gmail.com

SERVANTES D’ASSEMBLÉE
Une mission complémentaire à celle des servants d’autel est proposée au sein de notre paroisse.
À partir de 7 ans (CE1) , les jeunes filles sont invitées à s'investir dans nos célébrations liturgiques afin de favoriser leur progression spirituelle et d'aider à la prière de notre communauté. Les servantes sont chargées :

d'accueillir les fidèles,
                de distribuer les carnets de chants ou les feuillets de messe
                de participer à la procession d’entrée ainsi que celle des offrandes et de l'envoi
                de participer aux lectures,

de distribuer la paix du Christ
                de porter la lumière pendant la communion,

Elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.
Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l'église.
Les plus grandes assurent la formation des plus jeunes lors de sessions matinales les dimanches matin
Responsables : Marie-Paule BOULET et Aude JAMAIN

ANIMATION LITURGIQUE
Vous pouvez contribuer à la beauté de la liturgie en animant les messes du samedi soir ou du dimanche.
Nous avons aussi besoin d'instrumentistes.

Merci de prendre contact avec : Tiana JAOSIDY –  pastoralesv@gmail.com
Chorale St Vincent:

Animation de la messe dominicale de 10h30, une fois par mois.

Chef de Choeur: Thibault BARANGER
Répétition tous les quinze jours le lundi de 20h30 à 22h00 dans l’église

Nous avons besoin de nouvelles voix, en particulier chez les ténors et les basses. Merci de vous faire connaître rapidement en envoyant un mail à l'adresse ci-dessous:

Contact: chorale.st.vincent45@gmail.com

ART FLORAL LITURGIQUE
En fonction des textes liturgiques du dimanche, la composition florale exprime les louanges et l’action de grâce lors des célébrations.

Mise en forme des bouquets le samedi matin.
Contact: paroisse.st.vincent@gmail.com   Coordinatrice : Martine DERENNE (contacter la Paroisse au 02 38 53 52 59)

Suppléantes: Amélie ESCALLIER , Carolina AMBOLET

LITURGIE POUR LES ENFANTS (sauf pendant les vacances scolaires)

Il s’agit de mettre l’Évangile du jour à la portée des enfants de 4 à 7 ans. Tout simplement pour qu’ils puissent entendre l’Amour que Dieu a pour eux, et leur ouvrir le cœur et l’esprit à l’amour du prochain.
Proposée aux enfants de 4 à 7 ans au cours de la messe dominicale de 10h30
A leur retour dans l’église, les enfants participent à la procession des offrandes.
Quand: avant la lecture de la Parole jusqu’au Credo.

Avant la première lecture, les enfants se rendent directement au fond de l'église pour rejoindre les personnes qui s'occupent de la liturgie.
Où?: au premier étage du presbytère

Pour proposer votre aide à la liturgie et recevoir le lien permettant de vous inscrire,

Contact: Marie-Marthe DUPONT : 06 88 23 71 23

GARDERIE DU DIMANCHE (sauf pendant les vacances scolaires)
Proposée aux enfants de 0 à 3 ans. Garderie accessible dès le début ou à tout moment de la messe
Quand?: au cours de la messe de 10h30
Où? : dans la salle du RDC du presbytère (refaite récemment par des paroissiens)

Pour permettre à l’assemblée et aux parents de prier dans le calme et de se recueillir, un service de garderie est proposé pendant la messe.
Votre enfant a entre 0 et 3 ans, vous pouvez le laisser à la garderie pendant toute la messe ou seulement une partie.

La garderie est assurée au presbytère par des parents, grands parents, grands ados volontaires.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour venir étoffer le nombre de volontaires.

Plus vous êtes nombreux à proposer votre aide, moins vous aurez à assurer le service. (deux fois par an si vous êtes nombreux à vous relayer dans l'année)

N’hésitez pas à contacter la Paroisse qui transmettra vos coordonnées à  Madeleine COUMEL

Sachez qu'à tout moment de la messe et ce toute l'année,  la Chapelle Ste Christine est également à la disposition des parents qui souhaitent apaiser un enfant un peu agité. Vous avez la possibilité, tout comme à la garderie au presbytère, de suivre la messe grâce à des enceintes qui ont été mises en place à cet effet.