Paroisse Saint Vincent

ACCUEIL (hors vacances scolaires)

lundi: 14h-17h

mardi et mercredi: 9h-12h // 15h-17h

jeudi: 9H-12h // 14h-17h

vendredi: 9h30-12h

samedi: 9h-11h

Paroisse Saint Vincent

rue de l'église Saint Vincent

45000 Orléans

paroisse.st.vincent@gmail.com

Paroisse Saint Vincent d'Orléans

Suivez-nous sur

paroisse.st.vincent@gmail.com

Pensez à vous inscrire pour recevoir la lettre d'informations (newsletter)

LE BAPTÊME

COMMENT FAIRE BAPTISER MON ENFANT?
Prenez contact avec un des prêtres de la paroisse à l’issue d’une messe ou avec Tiana, l’assistante en pastorale de la Paroisse, au
02 38 53 52 59  ou par mail:  pastoralesv@gmail.com  qui vous recevra et verra avec vous les modalités pour l’organisation du baptême.

Une permanence de demande de baptême est assurée le samedi matin au presbytère. (sauf pendant les vacances scolaires)
Afin de préparer le baptême, vous pourrez participer à l'une des rencontres de préparation prévue dans le presbytère.
Il est rappelé qu’un seul parrain ou marraine est nécessaire, mais pas plus de deux. Ces derniers doivent être âgés de 16 ans minimum et être baptisés.
Les parents s’engagent également par le baptême à ce que leur enfant reçoive une éducation religieuse au travers du catéchisme paroissiale ou de son école catholique si c’est le cas.

DATES DE LA PROCHAINE RÉUNION DE PRÉPARATION AU BAPTÊME:  lundi 15 janvier 2024 à 20h30 (merci de prendre contact avec Tiana, l'assistante pastorale avant le 11 janvier 2024)

SACREMENT DU BAPTÊME DES ENFANTS
"Baptisez-les au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit." (Mt. 28,19)
Demander le baptême, c'est aussi s'engager à donner à l'enfant une éducation chrétienne.
Celle-ci commence avec les parents et se poursuit au catéchisme si l'enfant est déjà scolarisé.

Les parents qui désirent le baptême pour leur bébé doivent prendre contact avec la paroisse au 02 38 53 52 59 au moins trois mois avant la date choisie, pour :
- participer à une réunion de préparation,
- voir le sens de ce baptême et en quoi il les engage,
- préparer la cérémonie avec le célébrant,
Afin de prendre conscience en Église, avec d'autres parents, du sens profond de leur démarche,  ils participent alors à l'une des rencontres de préparation prévue à 20h30 au presbytère en présence d’un diacre et d’un laïc engagé.

En règle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche au cours ou à l’issue de la messe, mais peuvent être célébrés exceptionnellement  le samedi en accord avec le prêtre ou le diacre.

Si l'enfant a entre quatre et sept ans, c'est à dire qu'il est scolarisé,  une préparation particulière (comprenant 3 à 4 séances) sera mise en place sur la paroisse quelques mois avant le baptême. Il est donc nécessaire de nous contacter au moins un an avant la célébration qui a lieu le dimanche de Pâques.

SACREMENT DU BAPTÊME DES JEUNES ET DES ADULTES
"Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom." (Actes 22, 16)
Pour les collégiens et lycéens, l'initiation et la préparation se font dans le cadre de l'aumônerie de l’établissement privé dans lequel ils sont inscrits ou alors à l’aumônerie SICHEM, s’ils sont dans un établissement public.
Cependant, un jeune qui est scolarisé dans un collège ou lycée privé peut faire sa préparation à un sacrement à l’aumônerie catholique SICHEM.

La célébration du baptême pour les collégiens et lycéens de l'aumônerie SICHEM a lieu lors de la veillée pascale.
SICHEM:  06 60 10 39 39  //  aumonerie.sichem@gmail.com

Prêtre accompagnateur de l'aumônerie SICHEM: Père François Madika

Pour le catéchuménat des adultes:
Si vous souhaitez recevoir un sacrement (Baptême, première Communion, Confirmation), n’hésitez pas en parler soit au Père Christophe Liony, Père Tristan de Gaullier ou au Père François Madika, ou encore à  Tiana Jaosidy, l’assistante en pastorale. Nous vous accompagnerons dans votre préparation.

Qu’est-ce que le baptême?