CATÉCHÈSE

Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ?
Le but de la catéchèse c’est vraiment de proposer à l’enfant de vivre une relation intime avec Jésus. L’enfant découvre qui est Jésus et ce qu’il veut dire à chacun de nous.
Les catéchistes, qui sont des aîné(e)s dans la Foi, accompagnent l’enfant dans cette découverte.
La catéchèse est un échange car les catéchistes peuvent aussi apprendre des choses de la part des enfants.
La catéchèse est aussi une responsabilité qui est portée par les parents des enfants baptisés et par la communauté paroissiale.

A quel âge inscrire son enfant en catéchèse ?
La catéchèse se vit à tous les âges de la vie. Elle commence avec « l’Eveil à la Foi ». C’est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu.
L’Eveil à la Foi permet de semer une petite graine qui pourra donner de bons fruits. Ce sont des joies simples mais ô combien utiles pour le développement spirituel des enfants.
C’est aussi une manière d’apporter des réponses aux questions que l’enfant se pose : le bien, le mal, la mort… des questions, auxquelles, nous, parents, avons bien souvent du mal à répondre !!
A St Vincent, nous proposons « l’Eveil à la Foi » en CP et CE1.
A partir de septembre 2022, les rencontres auront lieu une fois par mois le samedi matin de 9h à 10h30.

Depuis la rentrée scolaire 2021, les enfants scolarisés à l'école St Vincent peuvent suivre le catéchisme à l'école sur le temps scolaire.

Les enfants non scolarisés à l'école St Vincent sont accueillis au catéchisme proposé au presbytère St Vincent. Les séances ont normalement lieu une heure par semaine le mercredi matin.

Le catéchisme étant paroissial, les enfants de l'école et ceux qui viennent au presbytère suivent le même parcours "Promesse de Dieu".

Si un enfant n’est pas baptisé, peut-il aller en catéchèse ?
Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême s’il le souhaite. La préparation au baptême pour un enfant scolarisé et catéchisé se fera en 4 étapes.

Un enfant peut-il demander à se préparer au sacrement de l’Eucharistie?
Tout enfant qui est inscrit à la catéchèse peut demander à préparer à recevoir ce sacrement.
L’itinéraire de chacun est unique! Un enfant peut, alors qu’il n’a pas eu l’occasion de faire sa première communion en CE2, CM1 ou CM2, découvrir le Seigneur Jésus, devenu adolescent ou adulte. Parfois, c’est en accompagnant son enfant dans sa démarche de foi qu’il souhaite recevoir le sacrement de l’Eucharistie.
La préparation à la première Communion à St Vincent implique 5 à 6 séances de rencontres en plus de la catéchèse pour l’enfant, notamment une journée de retraite durant laquelle il recevra le sacrement de réconciliation (Confessions) auquel il aura été préparé lors d’une séance.

Comment inscrire son enfant en catéchèse ?
Les inscriptions ont lieu de début mai à septembre via le formulaire disponible sur le site de la Paroisse.

Si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit être un obstacle ni pour vous ni pour votre enfant. Pour cela, adressez-vous à Tiana JAOSIDY, l’assistante pastorale de la Paroisse :   pastoralesv@gmail.com // 02 38 53 52 59  pour savoir s’il reste des places disponibles dans un groupe adapté à l’âge de votre enfant.