Paroisse Saint Vincent

Mardi au jeudi: 9h -12h // 15h -17h

Vendredi: 9h30 -12h

Samedi: 9h - 11h30

25 rue du faubourg Saint Vincent

45000 Orléans

02 38 53 52 59

paroisse.st.vincent@gmail.com

02 38 53 52 59

paroisse.st.vincent@gmail.com

Paroisse Saint Vincent Orléans

Pensez à vous inscrire pour recevoir la lettre d'informations

Suivez-nous !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

CATÉCHÈSE

Pourquoi inscrire son enfant en catéchèse ?
Le but de la catéchèse c’est vraiment de proposer à l’enfant de vivre une relation intime avec Jésus. L’enfant découvre qui est Jésus et ce qu’il veut dire à chacun de nous. 
Les catéchistes, qui sont des aîné(e)s dans la Foi, accompagnent l’enfant dans cette découverte.
La catéchèse est un échange car les catéchistes peuvent aussi apprendre des choses de la part des enfants.
La catéchèse est aussi une responsabilité qui est portée par les parents des enfants baptisés et par la communauté paroissiale.

A quel âge inscrire son enfant en catéchèse ?
La catéchèse se vit à tous les âges de la vie. Elle commence avec « l’Eveil à la Foi ». C’est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu.
L’Eveil à la Foi permet de semer une petite graine qui pourra donner de bons fruits. Ce sont des joies simples mais ô combien utiles pour le développement spirituel des enfants.
C’est aussi une manière d’apporter des réponses aux questions que l’enfant se pose : le bien, le mal, la mort… des questions, auxquelles, nous, parents, avons bien souvent du mal à répondre !!
A St Vincent, nous proposons « l’Eveil à la Foi » en CP et CE1. 
Les rencontres ont lieu une fois par mois. (un groupe le mercredi et un groupe le samedi matin)

A partir du CE2, l’enfant suivra le nouveau parcours de catéchèse « la Promesse de Dieu ». 
Les séances ont lieu pour certains groupes une heure par semaine le mercredi matin ou pour d’autres, le samedi à raison de deux heures tous les quinze jours. 


Si un enfant n’est pas baptisé, peut-il aller en catéchèse ?
Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême s’il le souhaite. La préparation au baptême pour un enfant scolarisé et catéchisé se fera en 4 étapes. 


Un enfant peut-il demander à se préparer au sacrement de l’Eucharistie?
Tout enfant qui est inscrit à la catéchèse peut demander à préparer à recevoir ce sacrement.
Pour aider l'enfant dans son choix il est important que les parents en parlent avec les responsables de la catéchèse ainsi qu’à un des prêtres de la Paroisse qui verra si l’enfant est apte à recevoir Jésus Eucharistie (temps de discernement)
L’itinéraire de chacun est unique! Un enfant peut, alors qu’il n’a pas eu l’occasion de faire sa première communion en CE2, CM1 ou CM2, découvrir le Seigneur Jésus, devenu adolescent ou adulte. Parfois, c’est en accompagnant son enfant dans sa démarche de foi qu’il souhaite recevoir le sacrement de l’Eucharistie. 
La préparation à la première Communion à St Vincent implique 5 à 6 séances de rencontres en plus de la catéchèse pour l’enfant, notamment une journée de retraite durant laquelle il recevra le sacrement de réconciliation (Confessions) auquel il aura été préparé lors d’une séance. 


Comment inscrire son enfant en catéchèse ?
Les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire (septembre-octobre) via le formulaire disponible sur le site de la Paroisse.  

Si vous avez passé ce délai, la date d’inscription ne doit être un obstacle ni pour vous ni pour votre enfant. Pour cela, adressez-vous à l’assistante pastorale de la Paroisse :   pastoralesv@gmail.com // 02 38 53 52 59 
pour savoir s’il reste des places disponibles dans un groupe adapté à l’âge de votre enfant.